La dépression

La dépression est un trouble mental grave, duquel souffre souvent non seulement le patient, mais aussi sa famille. Le plus souvent, la dépression se développe dans le stress à long terme ou dans une situation traumatique. Les troubles dépressifs sont souvent cachés sous une mauvaise humeur et sous les traits de caractère. Afin d’éviter des conséquences graves, il est important de comprendre comment et pourquoi se développe une dépression.

imagesLes causes de la dépression

Les troubles dépressifs peuvent survenir à tout âge et avec les représentants de tous les groupes sociaux. Cela est lié principalement au fait que les valeurs de la société moderne a une pression considérable sur une personne. Les gens aspirent à la protection sociale, la réussite professionnelle, l’attrait visuel. Si vous ne pouvez pas l’atteindre, une personne peut tomber dans le désespoir, la souffrance des revers, et, par conséquent, devenir déprimé. Les troubles dépressifs peuvent aussi résulter aux traumatismes psychologiques graves, comme la mort d’une personne proche, la rupture familiale, la rupture avec une personne proche, une maladie grave.

Dans de rares cas, la dépression survient sans raison apparente. Les scientifiques suggèrent que dans telles situations le rôle est joué par les processus neurochimiques spécifiques, en particulier, l’échange de neurotransmetteurs (sérotonine, noradrénaline, etc.)

 Les symptômes de la dépression

Les manifestations émotionnelles de la dépression sont très diverses. Il s’agit notamment des sentiments d’anxiété, de frustration, de la réduction de l’estime de soi. La personne souffrant de dépression constante éprouve de la fatigue, de la tristesse. Elle cesse d’être intéressée par ce qui apportait la joie, elle devient indifférente aux autres.

Il y a des changements dans le comportement du patient. La dépression peut être suspectée si une personne perd la capacité de cibler et ne peut pas se concentrer. Une personne sociable et gaie de nature, qui tombe dans une dépression, commence à éviter le contact avec des amis et la famille, s’enferme dans les quatre murs. Souvent, il y a un attachement à l’alcool, aux drogues.

Les patients dépressifs sont également caractérisés par certaines caractéristiques de la pensée. Des réflexions sur eux-même deviennent négatifs, la personne est inscrite sur les aspects négatifs de leur vie, se sent inutile, sans valeur, comme une charge pour la famille. Un patient a des difficultés de prendre des décisions.

En plus des changements dans la sphère émotionnelle, la dépression se caractérise également par des symptômes physiologiques (somatiques). Le sommeil est le plus souvent perturbé. L’appétit peut disparaître complètement ou, au contraire, renforcer et entraîner une suralimentation. Les patients se plaignent de douleurs dans le cœur, dans l’estomac, ils souffrent de constipation. Les réserves d’énergie du corps réduissent nettement, les patients se fatiguent rapidement, même avec de petit stress physique et mental. Souvent il y a des troubles dans la sphère sexuelle.

Les complications

Malheureusement, l’abus d’alcool et de drogues est souvent causée par la dépression. L’alcool et les drogues fournissent au patient un faux sentiment de bien-être. La dépression est également la base d’une variété de phobie sociale (peur de perdre une personne proche, la peur d’être dans un lieu public), et dans les cas graves, peut conduire à des pensées suicidaires et les tentatives.

Vous devez d’abord savoir que la dépression peut et doit être prise en compte. Sans traitement, la dépression peut durer des mois et des années. La base du traitement est l’utilisation de médicaments et de psychothérapie. Les médicaments pour traiter la dépression (les antidépresseurs) sont sélectionnés individuellement pour chaque patient et prennent beaucoup de temps de quelques mois. Le traitement médicamenteux sera couronné de succès si le patient se conforme strictement au mode d’administration du médicament recommandé.

Le but de la thérapie est aider une personne à apprendre à réguler leurs propres émotions. Ce traitement implique la participation active du patient, sa volonté de parler de leurs problèmes. Toutes les informations reçues par le médecin au cours d’une séance de psychothérapie restent un mystère.

Pour prévenir le développement de la dépression, vous devez apprendre à surmonter des situations stressantes. La mode de vie sain, des exercices réguliers, le bon fonctionnement du travail et du répos vous aideront à faire face au stress et à maintenir l’équilibre émotionnel!